LE PALUDISME.



Qu'est-ce que c'est ?

C'est une maladie parasitaire dont l'agent est transmis par un moustique.
500 millions de cas chaque année.

Le vecteur

L'anophèle femelle. C'est un moustique essentiellement rural mais qui s'urbanise de plus en plus. Elle pique le soir et la nuit ; du fait de sa petite tai1le on ne le voit pas ; sa piqûre est indolore et ne laisse pas de trace.

L'agent pathogène

Le Plasmodium. C'est un parasite qui pénètre dans l'organisme lors de la piqûre de moustique, gagne le foie où il se multiplie puis, va parasiter les globules rouges dans le sang, ils s'y multiplient jusqu'à provoquer leur éclatement.
Au sénégal, le risque est partout présent.

Les signes cliniques

Fièvre souvent très élevée - Maux de tête - Troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, perte d'appétit) - Malaise général Fatigue intense.
Il existe une forme grave, souvent mortelle : le paludisme pernicieux ou neuropaludisme, qui réalise un coma associé à une température très élevée.

Comment confirmer la maladie ?

Par une simple prise de sang qui se fait dans tous les laboratoires et dont les résultats sont très rapides.

Pourquoi se protéger ?

Parce que la maladie peut être mortelle :
3 Millions de décès chaque année.

Comment se protéger ?

Par des médicaments préventifs : association de Nivaquine et Paludrine, Savarine, etc. C'est le médicament actuellement le plus efficace à utiliser pour les longs séjours, ses effets secondaires sont minimes et il n'existe pratiquement pas de contre indication.
Par des mesures individuelles de lutte contre les moustiques : Protection vestimentaire le soir, utilisation de produits insectifuges dont l'application doit être renouvelée en moyenne toutes les 4 heures - Utilisation de moustiquaire - Insecticides d'usage domestique (bombes aérosols, diffuseurs, tortillons) - Elimination des réservoirs de moustiques, notamment les collections d'eau.
Ces mesures sont importantes car certains plasmodiums développent une résistance aux traitements prophylactique.